
Issus d’un milieu champêtre, la diversité de la nature m’a toujours fasciné. C’est le film Demain qui m’a inspiré à proposer une solution aux défis structurels auxquels nous faisons face.
J’ai exploré le milieu du bio, de la production à la distribution des légumes, rebondi sur la permaculture, les jardins nourriciers et tout ce qui touche aux soins naturels du jardin.
C’est en découvrant ce système d’association de la faune et la flore que j’ai vraiment été émerveillé par tout le bon sens de la nature. La biodiversité régule les ravageurs et maladies, la microfaune du sol nourrit les plantes, le tout agrémenté d’un spectacle fleuri toute l’année.
Cette méthode de travail apporte la satisfaction grisante de produire sa propre nourriture naturellement, et de le faire en créant un cycle vertueux pour la biodiversité.
De plus, découvrir ce contact avec la terre, le bon sens qu’elle propose et la multitude de solutions qu’elle offre a été profondément thérapeutique pour moi.
C’est donc la solution que je propose :
La mission
Faire découvrir cette passion productive, thérapeutique et écologique et la rendre accessible à tous.
Sensibiliser à la biodiversité par une naturalisation contrôlée des jardins.
Inspirer à une gestion fleurie et diversifiée des espaces verts.
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
Pierre Rabhi

Ma philosophie, mes valeurs
Je me rapproche très fortement des écoles anglaises et japonaises de jardinage. On va imiter la nature tout en la structurant pour que votre jardin soit fonctionnel et apaisant. Mon regard est avide d’abondance et d’évolution. Le gazon a l’avantage d’être utile pour les enfants ou les réceptions mais atteint vite ses limites en terme de divertissement.
La naturalisation
Concrètement, nous évitons l’artificiel, nous arrondissons les lignes droites et angles, omniprésents dans notre architecture, et structurons avec les plantes. Les arbres créent des zones d’ombres, ou, formés comme des “bonsaïs géants”, des points focaux uniques. Les arbustes apportent le contraste et les textures. Les fleurs colorent, parfument mais surtout attirent toute la vie dont le jardin a besoin pour être autonome.
L’intervention humaine devient presque superflue : on nourrit le sol avec du compost ou du mulch 2 fois par an et on maintient la structure avec une taille appropriée des vivaces.
L’objectif est d’atteindre comme résultat un jardin qui vous plaise et apaise, vous ressource et vous ressemble tout en offrant un refuge à la biodiversité. Le chevauchement des floraisons vous assure des découvertes à chaque saison et dynamise votre jardin grâce à la faune qui y est attirée.
“Je m’engage à respecter 3 valeurs qui forment la base de mon activité et de la philosophie que je défends.”

Naturel
Je n’utilise aucun produit et recours aux pratiques les plus respectueuses de l’écologie. Tous les matériaux que j’emploie sont soit biodégradables et faciles à remplacer, ou solides et de long terme.

Universel
Mon but est de vous fournir les solutions adaptées à vos moyens. Pour que vous puissiez profiter d’un jardin naturel luxuriant quelle que soit votre situation.

Durable
Je n’opte pas pour le superficiel et me concentre toujours sur le fond. Mon attention se porte toujours sur la longévité du projet.